jeudi 17 décembre 2015

Lessive maison



Depuis quelques mois, je fais moi-même ma lessive.
Voici comment je procède:
Bouillir 2-3 litres d'eau. (ce sera + ou - concentré)
Râper finement 150 gr de Savon de Marseille ou acheter des copeaux mais sans glycérine!
Mettre dans une grande bassine le savon râpé. Ajouter
150 gr de cristaux de soude (pas de soude caustique!)
6 CS de bicarbonate de soude (adoucit l'eau, enlève les mauvaises odeurs)

Verser 1 litre d'eau bouillie et fouetter (avec un mixer ou un fouet) pour bien dissoudre le savon.
Ça mousse, c'est normal! Verser ensuite le reste de l'eau et mixer encore.
Laisser reposer jusqu'à refroidissement.
Le savon se durcir. (se désolidariser de l'eau)
Verser 20-25 gouttes d'huile essentielle (citron, lavande, autre...)
Mixer de nouveau, vous obtiendrez alors un liquide mousseux.
Verser dans vos bouteilles sans trop les remplir.
Bien agiter avant chaque utilisation.
Les cristaux de soude sont dégraissant et anti-calcaire.
Vous trouverez les cristaux de soude en droguerie ou chez Müler (Delémont), au kilo.
Pour le savon, utiliser soit du vrai savon de Marseille (72%) ou alors le savon de Marseille de la Migros, blanc, à fr. 1,80/400gr. Bien sûr ce n'est pas du vrai savon de Marseille. Il contient du fiel de bœuf et de l'huile de coco (coprah), pas d'huile de Palm! Pour faire de la lessive, il va très bien!
Voilà! Personnellement, je trouve que cette lessive est extra!
C'est d'ailleurs ce que j'offre comme cadeau de Noël cette année aux membres de ma famille! ;-)
Avec la recette!
Belles fêtes et bonne lessive!
PS : si vous voulez une lessive en poudre, faites la même chose (mixer éventuellement tout les ingrédients si ce n'est pas assez fin) mais ne mettez pas d'eau! Les huiles essentielles peuvent être mises dans la partie réservée à l'adoucissant. Ah, ne respirez pas les poussières en mixant, ou protégez-vous d'un masque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire